APMC
APMC est un fonds de dotation dont la vocation est de récolter des fonds pour soutenir financièrement la recherche sur les maladies chroniques, une cause d'intérêt général. Notre intervention a couvert la conception de l'identité visuelle (logo, affiches) et le design du site web.
Le Concept Central : Le Vide à Remplir
L'intégralité de l'identité visuelle est construite sur un concept fort et porteur de sens : le vide comme état transitoire en attente d'être rempli. Ce concept traduit visuellement la mission du fonds : l'argent récolté (le contenu) est essentiel pour faire avancer la recherche (remplir le vide).
Le logo APMC est le cœur de cette idée :
Logo Évolutif : Il passe d'un sigle à un logotype complet grâce à un jeu d'espaces vides. Les lettres du logotype complet apparaissent précisément aux endroits laissés vides par le sigle. En se remplissant, le logo remplit sa mission et prend toute sa signification.
Composition et Message : Le logotype est structuré sur deux lignes pour plus d'impact et de clarté : « Agir Pour » (la volonté) sur la première ligne, et « Maladies Chroniques » (la cause) sur la seconde.
Pour illustrer le concept de manière tangible et originale, nous avons conçu une tasse thermo-réactive. L'effet est immédiat : c'est en la remplissant de boisson chaude que le logotype complet (« Agir Pour les Maladies Chroniques ») apparaît sur la surface, renforçant l'idée du "vide à remplir" de manière engageante.
Une tirelire reprend également le concept initial de « vide à remplir ».
Le sigle APMC est imprimé sur la face de la tirelire, le reste du logotype est extrudé.
De ces lettres « fenêtres » on peut voir l’intérieur de la tirelire. À mesure qu’on remplit la tirelire, l’argent récolté fait ressortir le logotype complet « Agir Pour les Maladies Chroniques ». Cette tirelire est mise à disposition lors d’opération de sensibilisation et de collecte pour le fonds de dotation.
Projet réalisé pour NOE interactive.
“On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne.”
— Winston Churchill
Brother, Sister
— Both designers


