App

Anto Syno Nymes

Habitude héritée de l’école, nous avons recours régulièrement aux dictionnaires des synonymes et des antonymes. A l’époque nous utilisions ceux qui se trouvaient dans la bibliothèque de notre grand-père ; Aujourd’hui, ils ont été remplacés par deux sites : synonymo.fr et antonyme.org.
Les deux sites, en tous points identiques, répertorient respectivement plus de 40 000 synonymes et 20 000 antonymes en langue française.

Bien qu’elles soient vraiment pratiques et très bien référencées (premières places sur Google), ces deux plateformes s’utilisent malheureusement non sans gêne.

Notre constat

– Leurs bases de données lexicales, complètes et solides, en font des outils essentiels au quotidien.
– Leurs gratuités font leur force mais sans doute aussi leur faiblesse car la publicité et omniprésente et vraiment dérangeante. [Sans juger de l’intention des créateurs, l’impression qui s’en dégage est une plateforme au service de la publicité et les synonymes/antonymes un prétexte, c’est dommage.]
– Les deux sites ont des noms de domaine très différents, sans lien logique, tandis que leurs interfaces manquent de distinction (d’autant plus confus qu’ils se renvoient l’un à l’autre).
– Leur ergonomie est rudimentaire.

La problématique

En tant qu’outil pédagogique, comment remettre en valeur les mots, rendre la base de données plus accessible et faciliter son utilisation, et se départir de la publicité qui étouffe le contenu ?

Notre réflexion

– Regrouper synonymes et antonymes en une seule application tout en imposant un contraste visuel approprié permettant de différencier les deux catégories d’un simple coup d’oeil.
– Les mots étant le coeur de l’application, tout texte superflu peut gêner la compréhension ou la compliquer. Les informations utiles sont donc réduites au strict minimum.
– Une ergonomie plus simple et plus fluide qui facilite la navigation au sein des listes de mots et clarifie leurs liens entre eux.

Fidèle à notre vision du design – minimaliste – nous avons voulu concevoir une application plus simple, mettant en valeur le lexique, de manière plus adéquate. Les mots, c’est tout. La suppression de la publicité était un choix nécessaire ; elle est aussi un défi. Nous avons imaginé l’application que nous aimerions avoir à portée de main, ni plus ni moins, pour laquelle nous serions, par conséquent, prêts à payer. Peut-être que vous aussi.

Voir le prototype

More

“S’il y avait des synonymes parfaits, il y aurait deux langues dans une même langue.”
— César Chesneau